Le biscotin de Bédarieux

Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon

1 commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Biscuit souple et moelleux, exhalant le citron et la fleur d’oranger, le biscotin de Bédarieux prend l’aspect d’un petit pain long (8 centimètres) et bombé (haut de 5 centimètres), fendu en son milieu, de couleur doré foncé.

Riche en beurre et en œufs, il se compose, en outre, de farine, de sucre, de sel, d’arômes de citron et de fleur d’oranger. La pâte, longuement travaillée, est déposée sur plaque au moyen d’une poche à douille et cuite à four très chaud une dizaine de minutes. Une fois refroidis, les biscotins seront conditionnés en sachets plastifiés.

Dans l’assiette

En en-cas ou au goûter, trempé dans une boisson chaude, le biscotin ravit ceux qui aiment à se replonger dans les bonnes saveurs d’antan.

Un peu d’histoire

Ce biscotin1 est l’héritier d’une longue saga biscuitière, présente sur Bédarieux au XIXe siècle. Lors de la Seconde Guerre mondiale, toutes les biscuiteries de la ville fermèrent leurs portes, laissant la production de ces biscotins orpheline. Celle-ci sera relancée par un entrepreneur au début des années 1970, qui adaptera la recette (autrefois les biscotins locaux étaient d’une texture beaucoup plus dure et contenaient du bicarbonate d’ammoniaque, substance aujourd’hui interdite à la consommation, qui leur conférait un goût particulier).

Trouver des biscotins de Bédarieux reste donc chose aléatoire, de nos jours, mais quelques artisans de la région s’essayent parfois à en proposer.

1 Autres biscotins : biscotin d’Aix (voir à région PACA), biscotin de Camarès (Midi-Pyrénées).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Commentaires

  • eric degoutin Image non disponible
    Si le bicarbonate d'ammoniaque est interdit le bicarbonate d'ammonium est lui autorisé et largement utilisé en biscuiterie.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du biscotin de Bédarieux