La tarte aux fraises

Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

La tarte aux fraises, ce grand classique de notre pâtisserie nationale, se trouve particulièrement célébrée sur les bords de la Loire. Elle s’inscrit en plein dans cette « douceur angevine » chantée par Joachim du Bellay (1522-1560) dans le dernier vers des « Regrets ».

Ingrédients

(pour 6 personnes)

200 g de farine
100 g de sucre en poudre
100 g de beurre demi-sel
750 g de fraises

Procédure

Verser la farine tamisée dans un saladier, ajouter 4 pincées de sel et mélanger. Faire une fontaine au milieu. Couper le beurre en petites parcelles et les ajouter dans la fontaine. Effriter le mélange entre les doigts en incorporant le beurre à la farine. Incorporer 75 g de sucre, puis ajouter juste assez d'eau pour obtenir une boule de pâte assez souple. La réserver au réfrigérateur 30 minutes. Laver les fraises, les essuyer et les équeuter. Mettre de côté une bonne moitié des fraises (les plus belles), puis réduire les autres en purée au mixeur en ajoutant le reste du sucre. Réserver cette purée. Abaisser la pâte au rouleau et en garnir un moule à tarte de 24 à 26 cm de diamètre. Faire cuire à blanc dans le four à 210°C, 10 à 15 minutes. Sortir la pâte et la laisser refroidir. Pendant ce temps, faire tiédir la purée de fraise en la chauffant dans une casserole, à feu doux et en remuant. Garnir le fond de tarte de fraises fraîches coupées en deux. Les napper de purée de fraises tiède et servir aussitôt. Si les fraises ne sont pas assez parfumées, on peut garnir au préalable la tarte d'une couche de crème pâtissière et napper les fraises de confiture de fraises fondue sur feu très doux.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la tarte aux fraises