Le berlingot de Cauterets

Midi Pyrénées

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Cauterets, ville thermale, s’est fait une réputation de son berlingot, petit bonbon pyramidal aux couleurs chatoyantes et au goût acidulé de citron, de fraise, de framboise, de cassis, de menthe, etc.

Pour sa fabrication, cette friandise réclame de l’eau, du sucre et du sirop de glucose. Cuit à 150 °C, le mélange est additionné du parfum choisi (il en existe une trentaine) et coloré en fonction. La masse obtenue est étirée manuellement, puis passée dans un laminoir appelé « berlingotière ». La pâte refroidie, le confiseur tape les berlingots contre le marbre pour les séparer.

Dans la poche

Le berlingot se vend en sachets et continue à ravir des touristes qui le ramènent en souvenir.

Un peu d’histoire

Le berlingot serait apparu à Cauterets à la fin du XIXe siècle1. Les médecins de l’époque préconisaient aux curistes de sucer un bonbon afin d’atténuer le goût soufré de l’eau. Aujourd’hui, se transmettant de génération en génération le savoir-faire ancestral, quatre confiseries de Cauterets fabriquent de manière artisanale le fameux berlingot local.

1 Historique du berlingot, voir berlingot de Carpentras (région Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de berlingot de Cauterets