La galette des rois bordelaise

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Autre appellation : gâteau des rois bordelais.

A Bordeaux, la galette des rois prend la forme d’une couronne en pâte briochée, décorée de grains de sucre et de tranches de cédrat confit.

Sa fabrication requiert farine, levure, sel, beurre, œufs, sucre en poudre, eau, zeste de citron râpé, fleur d’oranger, cognac et, bien sûr, cédrat confit.
Le gâteau des rois bordelais reste la pâtisserie traditionnelle des fêtes de Noël, et surtout de l’Épiphanie.

Un peu d’histoire

Au sud de la Loire, la galette des rois se présente généralement en couronne briochée. Celle associée à la ville de Bordeaux a acquis une notoriété depuis la seconde moitié du XIXe siècle et se distingue par l’apport de cognac (ou de rhum) et de cédrat confit, rappelant des joyaux.

Ingrédients

(pour 8 à 10 parts)

500 g de farine
20 g de levure de boulangerie
20 cl de lait
2 œufs + 1 jaune
1 pincée de sel
100 g de sucre en poudre
125 g de beurre ramolli
100 g de cédrat confit
20 g de sucre en grains
eau de fleur d’oranger

Procédure

Dans un saladier, délayer la levure avec la moitié du lait (tiédi), puis incorporer un tiers de farine. Pétrir longuement et couvrir d’un torchon pour laisser lever deux heures. Pétrir rapidement le levain au robot à petite vitesse, puis incorporer peu à peu le reste de farine, les œufs entiers battus avec le reste de lait, le sel, le sucre semoule, l’eau de fleur d’oranger et enfin le beurre coupé en morceaux. Lorsque la pâte est bien homogène, la rouler en boule, la couvrir d’un torchon et la laisser lever 3 à 4 heures dans un endroit tiède. Pétrir de nouveau la pâte et la façonner en forme de couronne en la saupoudrant de farine. Beurrer un moule à savarin et disposer la pâte. Introduire une fève et laisser lever 30 minutes. Préchauffer le four à 180 °C. Avec un pinceau, badigeonner le gâteau de jaune d’œuf étendu d’un peu d’eau ; parsemer de fruits confits. Saupoudrer de sucre en grains et enfourner 30 minutes à mi-hauteur. A la sortie du four, placer le gâteau sur une grille et le laisser complètement refroidir avant de déguster.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de galette des rois bordelaise