La figue de Solliès

Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

La figue de Solliès, petite toupie aplatie de couleur violacée, à la pulpe charnue rouge semée d’un halo de graines beiges, se commercialise fraîche.
Il s’agit d’une figue d’un calibre modeste (environ 4 centimètres de diamètre), de la variété bourjassote noire, produite dans le département varois. Les figuiers nécessitent un entretien rigoureux (taille, irrigation). La récolte, qui s’effectue manuellement, de la mi-août à la mi-novembre, exige beaucoup de délicatesse et un passage tous les deux jours en moyenne dans les vergers, car les fruits ne murissent pas tous en même temps. Le tri exige aussi énormément de soin et de main d’oeuvre.

Dans l’assiette

Acidulée et sucrée, croquante et fondante, cette figue baignée de soleil s’apprécie nature, avec le fromage ou au dessert. Les restaurateurs l’utilisent dans leurs plats salés ou sucrés : brochettes de porc aux figues, tarte aux figues, clafoutis aux figues… Artisans et industriels la transforment en confiture, yaourt, glace, sirop.

Un peu d’histoire

Massivement produite en Turquie (350 000 tonnes par an !), en Egypte et au Maroc, qui l’exportent séchée, la figue a trouvé dans le bassin de Solliès (aux confins nord-est de la région toulonnaise, traversé par la vallée du Gapeau) des sols riches et drainants, ainsi qu’un microclimat très favorable. La culture du figuier, qui aurait été introduite sur les côtes méditerranéennes au VIe siècle avant Jésus-Christ par les navigateurs phocéens, se fixera dans la région marseillaise au Moyen Âge et se développera autour de Solliès-Pont à partir du XIXe siècle. La « violette de Solliès », expédiée à Paris dès la Belle Epoque sous le nom de « parisienne », connaîtra la gloire. Grâce au chemin de fer, la production annuelle ne cesse de grimper (1250 tonnes en 1932… 2500 tonnes dans les années 1970).

Aujourd’hui, la figue de Solliès commercialisée pèse pour 75 % (environ 2 000 tonnes annuelles) dans la production nationale de figue. En 2006, la variété a été reconnue comme appellation d’origine contrôlée (AOC). Le dernier week-end d’août, la fête de la Figue permet de découvrir ce fruit de haute gastronomie.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la figue de Solliès