La noisette de Cancon

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

La noisette, parfois appelée « aveline », a trouvé en Cancon, en plein pays du pruneau… sa capitale !

Dans l’assiette

La bille ronde, ici de fort joli calibre, se consomme sèche, entière (c’est ainsi que le plus gros de sa récolte est commercialisé), mais s’utilise aussi en poudre, concassée – notamment pour la pâtisserie et la confiserie, et donne une huile fine et parfumée. En fruit sec à l’apéritif ou en toute autre circonstance, la noisette s’apprécie autant pour son goût laiteux subtil que pour ses vertus diététiques et énergétiques (riche en fibres alimentaires, éléments minéraux essentiels, acides gras insaturés et vitamines).

Un peu d’histoire

Si le noisetier (coudrier en vieux français) hante les forêts et les haies de l’Hexagone depuis la nuit des temps, sa culture en vergers (nuciculture) ne date que des années 1970. Des essais ont été faits dans presque toutes les régions françaises, mais c’est dans les zones les plus favorables que la production s’est vraiment implantée. Ainsi, le verger français de noisette se concentre dans les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, même si on trouve quelques producteurs dans le Val de Loire, le Languedoc-Roussillon et le Rhône-Alpes.

Cancon, au cœur du Haut-Agenais (partie septentrionale de l’Agenais) s’est imposé comme le principal centre du traitement de la noisette dans le Sud-Ouest en accueillant, en 1985, l’ANPN (Association Nationale des Producteurs de Noisettes) et la coopérative Agrinoisette. Aujourd’hui, plus de 95% des noisettes produites en France (4500 tonnes en 1998) transitent par Cancon. En 1990, Agrinoisette a fusionné avec une coopérative d’amandes de Provence. L’objectif est de doubler les tonnages en noisettes d’ici 2015.

Fin octobre se déroule une fête de la Noisette à Cancon.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de noisette de Cancon