festiv'algues, festivalgues

Cet événement est désormais terminé.

Consultez la page Lezardrieux pour découvrir d'autres événements.

festiv'algues, festivalgues à Lezardrieux

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire

Présentation de l'événement

Sur la façade ouest du sillon sont recensées pas moins de 400 espèces d’algues, ce qui en fait l’un des plus importants champs d’algues d’Europe. Algues brunes, vertes et rouges abondent, offrant ainsi une palette de couleurs extraordinaires pour qui sait s’y attarder. Le marnage observé dans cette zone est un des plus importants du littoral breton (+ de 12m).
Autrefois utilisées pour amender les terres agricoles, les algues seront ensuite utilisées pour d’autres usages : extraction de soude pour la fabrication du verre, d’iode comme antiseptique, d’algine pour l’alimentation…
Au rythme des marées, vous pourrez apprécier le balai des goémoniers affairés à couper le goémon sur l’estran, pendant que les bateaux armés de «scoubidous » collectent les laminaires (grandes algues de fond) entre le Sillon et le phare des Heaux.
La Presqu’île est aujourd’hui un pôle algologique réputé concentrant nombre d’entreprises spécialisées dans la valorisation des algues : Fleur de mer, Aléor…

Le festivalgues 2011 ce sera trois journées consacrées aux algues : innovation, économie, culture, échanges, découvertes, gastronomie, tradition

Informations pratiques

Dates

Adresse

A propos du membre

cyril janin Paris 10ème (75010)

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.

Formulaire de contact

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous