Foire aux cerises

Cet événement est désormais terminé.

Consultez la page Vernon pour découvrir d'autres événements.

Foire aux cerises à Vernon

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire

Présentation de l'événement

Certains Vernonnais se souviennent de l’époque d’avant la guerre de 1939-1944. Le quartier de Bizy comptait alors nombre de vergers comportant notamment des productions familiales de prunes, groseilles, cassis et surtout de cerises.
Ces producteurs s’étaient regroupés, depuis 1925 en un Syndicat Agricole Professionnel sous le titre d’Union Fruitière de Vernon.

Les hommes assuraient la cueillette, les femmes garnissaient soigneusement les moules qui une fois pleins étaient transvasés dans des cageots tapissés de papier de garniture impeccablement blanc et dont elles ajustaient le couvercle. Le tout était pesé, ficelé et étiqueté.

C’est ainsi que plusieurs centaines de tonnes de cerises prises en charge par l’Union Fruitière de Vernon qui regroupait outre Bizy, les Communes de Saint-Marcel, Saint-Just, Saint-Pierre d’Autils et Villez-Sous-Bailleul, prenaient le chemin de la gare de VERNON à destination des Halles de Paris et même de la clientèle anglaise.

Il est à noter que les bigarreaux de Vernon étaient cotés aux Halles de Paris.

La saison des cerises débutait fin Mai, début Juin et s’étalait même jusqu’en Octobre, en raison des espèces que les producteurs de Bizy avaient su diversifier. Ainsi aux cerises noires hâtives, aux précoces de Rivers, ou aux Guignes de Mai à la pulpe douce et sucrée succédaient les Bigarreaux, la Belle de Chatenay, l’Impératrice Eugénie et les griottes de Montmorency. Il faut savoir qu’il existe même une variété portant le nom de Vernon.

Le quartier de Bizy comptait également à cette époque une Association fondée en Juillet 1927 et dénommée « Amicale de Bizy » héritière des festivités du faubourg dans les années précédant la guerre de 1914-1918.

Cette Amicale organisait de nombreuses fêtes dans le quartier, procédait à l’élection de la Reine de Bizy et de ses demoiselles d’honneur, organisait le cortège de la Noce Normande et … le 17 juin 1928 « La fête des Cerises ». Ce fut aux dires dans anciens du faubourg, un jour de liesse sans précédent qui vit le quartier littéralement envahi par une foule énorme.

C’est en raison et en souvenir de cet heureux temps que les Fondateurs décidèrent d’appeler « Foire aux Cerises, la Foire Commerciale, Artisanale et Industrielle de VERNON.

Informations pratiques

Dates

Adresse

A propos du membre

Formulaire de contact

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous