Le tourteau à l'anis

Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Attaché à Villefranche-de-Conflent et à sa région, le tourteau à l’anis est une couronne briochée d’une trentaine de centimètres de diamètre (assez mafflue et peu ou pas évidée) dont la texture se rapproche de celle d’un pain, avec une croûte dorée et une mie blanche et moelleuse. Le dessus est souvent saupoudré de sucre.

Une fois mélangés et pétris, farine de blé, levure, sel, eau, œufs, beurre (facultatif), graines d’anis entières, zeste de citron, dont les proportions varient d’un artisan à l’autre, seront mis au repos plusieurs heures. La pâte sera ensuite façonnée en couronnes (lesquelles pourront être entaillées légèrement sur le dessus pour donner de courtes cornes), cuites à four bien chaud.

Dans l’assiette

Ce tourteau se consomme au petit déjeuner ou au goûter, possiblement nappé de confiture.

Un peu d’histoire

Les tourteaux (torteils ou tortells en catalan) relèvent de cette famille de pains de fêtes dont on rehaussait le goût d’anis, de citron. Peu à peu la pâte “briochera” avec l’apport d’œufs, de beurre. L’usage de ces tourteaux à l’anis s’est maintenu dans le Conflent, où les boulangers les vendent plus particulièrement à Noël.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du tourteau à l'anis