Le miel de Champagne

Champagne Ardenne et Picardie

Aucun commentaire Catégorie : Produit de la rûche

Description

Variantes : miel des Ardennes, miel d’Argonne.

En Champagne, le miel est généralement toutes fleurs ou mono-floral. Les mono-floraux de tilleul et de luzerne notamment (un miel de couleur blanche, doux, aux notes florales) sont très renommés. Egalement : tournesol, colza.

Dans l’assiette

Ce miel se déguste comme à l’habitude sur des tartines de pain légèrement grillées, ou dans des desserts lactés (fromage blanc) et entre aussi dans la confection du pain d’épices de Reims. En cuisine, il apportera sa saveur à une viande, une volaille.

Un peu d’histoire

Au XVIIIe siècle, le miel jaune champenois jouissait d’une haute considération. De nos jours, le miel ardennais semble avoir davantage le vent en poupe. Néanmoins, comme partout ailleurs, les apiculteurs se heurtent au problème de surmortalité des abeilles qui a gravement réduit les effectifs de leurs ruches.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du miel de Champagne