Le biscuit Cochon

Lorraine

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Spécialité de la petite ville de Stenay, le biscuit Cochon se présente sous l’aspect d’un bâtonnet rectangulaire (8 centimètres de long sur la moitié de large, et de l’épaisseur d’un doigt), dur et sec, de couleur coquille d’oeuf, poudré de sucre sur l’une de ses faces. Ces pâtisseries légères, d’une dizaine de grammes par pièce tout au plus, sont rangées dans une boîte cartonnée de teinte rose jambon, frappée de la très suggestive mention “Biscuits Cochon”… du nom de leur créateur.

La fabrication de ces biscuits réunit un bon tiers de farine, un bon tiers de sucre et un petit tiers d’oeufs. Le sucre et l’oeuf, une fois battus, sont incorporés à la farine, donnant une pâte qui sera dressée à la poche à douille dans des moules. Ceux-ci seront enfournés à température douce. Une fois cuits, les biscuits seront délicatement démoulés manuellement.

Dans l’assiette

Pouvant se croquer à tout moment de la journée, ce biscuit accompagne volontiers une coupe de champagne, un vin cuit ou tout autre apéritif, et même du vin rouge. Il se déguste aussi avec une boisson chaude (café, thé, chocolat, lait) et s’utilise en pâtisserie pour la charlotte.

Un peu d’histoire

Cette sorte de biscuit à la cuillère, qui n’est pas sans évoquer le biscuit rose rémois1, fut mis au point en 1810 par un pâtissier de Stenay, M. Cochon, qui déposera la marque. Ses successeurs s’attacheront à amplifier son aura, lui faisant décrocher plusieurs médailles.

1 Voir biscuit rose de Reims à région Champagne-Ardenne).

photo Régine Datin pour Nancy Tourisme.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du biscuit Cochon