La tortillade

Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Autre appellation : torque.

Pain brioché parfumé aux graines d’anis, la tortillade est une couronne (de 15 à 20 centimètres de diamètre), faite de deux boudins de pâte tressés qui lui donnent un aspect « hélicoidal », joufflu et doré.

Farine, sucre, levure, beurre, œuf, huile d’olive, eau, graines d’anis, mélangés et pétris, donnent naissance à une pâte, mise un temps au repos, puis partagée en deux boudins de longueurs identiques, qui seront tressés en couronne. Celle-ci sera cuite à four moyen une trentaine de minutes.

Dans l’assiette

Assez grasse, cette brioche comblera les amateurs d’émotions gustatives nouvelles par sa texture inattendue, compacte, granuleuse, friable, fondante en bouche, anisée. Ceux-ci préféreront sans doute la tremper dans un thé ou du café, plutôt que dans du vin comme autrefois…

Un peu d’histoire

Nettement moins connue des Provençaux que la pompe à l’huile et la fougasse, cette pâtisserie boulangère doit son nom ainsi que sa forme à cette torque (collier métallique rigide ou hausse col) que portaient les Gaulois, puis les soldats romains. Les propriétaires de chevaux se doivent d’en offrir à leurs bêtes, car elle possède la vertu de prévenir des maladies… En effet, ce produit, dont les origines remonteraient à l’Antiquité, se déguste traditionnellement lors de la fête de la Saint-Eloi. Ce saint, patron des orfèvres et artisans, est aussi protecteur des chevaux, mulets et ânes. Cette importante manifestation (qui a sa confrérie), donne lieu à un défilé en costumes provençaux, à une bénédiction des chevaux et à une distribution de pains bénits (devenus cette fameuse tortillade).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la tortillade