La tarte au quemeu

Champagne Ardenne

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de produit laitier

Description

Spécialité ancestrale de la région chaumontaise, la tarte au quemeu est à base de fromage frais de Langres, salée et épicée, ou sucrée. Cette tarte généreuse sort du four dorée en surface et blanche de tranche.

Le fond de tarte est une pâte brisée. La garniture, le « quemeu », comporte du langres frais égoutté, battu et mêlé à des oeufs, un peu de crème fraîche, du sel et du poivre, ou du sucre. Le tout est placé durant trois-quarts d’heure dans un four préchauffé.

Dans l’assiette

Ce dessert de prédilection des pays du sud du département de la Haute-Marne fait le délice de la maisonnée, en fin de repas, mais aussi au goûter.

Un peu d’histoire

Cette tarte semble connue à Chaumont depuis le Moyen Âge. Il s’agissait alors d’une tarte au lait de type « flan ». Dans la seconde moitié du XXe siècle, cette spécialité deviendra aussi celle de Langres, ville placée à 35 kilomètres au sud de Chaumont. Ce faisant, sa composition évoluera, adoptant le fromage frais local et figurant au menu de fête du dimanche qui suit le 20 janvier.

Ingrédients

(pour 6 personnes)

1 pâte brisée
350 g de fromage frais de Langres
4 œufs
3 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
1 cuil. à soupe de farine
3 pincées de sel fin

Procédure

Bien égoutter le fromage frais. Foncer un moule avec la pâte à tarte. Piquer le fond à la fourchette, réserver. Dans un saladier, battre le fromage frais. Y ajouter les œufs entiers, la farine, la crème fraîche et le sel. Bien mélanger. Verser la préparation sur la pâte. Placer dans un four préchauffé à 220 °C durant 35 à 40 minutes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la tarte au quemeu