Le figuigers, un plat de fêtes

De la figue et .... du foie gras : mmh...

Gavage

Le figuigers vous connaissez ? Il s’agit d’un plat à base de foie gras fabriqué par une poignée de producteurs dans le Gers… et uniquement dans le Gers.

Cette recette authentique et locale séduit les gourmets lors des festivités de Noël. Le « fi » de figuigers vient de figue et le « gui » correspond à guit, c’est-à-dire canard en gascon. La suite, vous la devinez, il s’agit d’un plat à base de foie gras de canard du Gers engraissé aux figues.

La fabrication du figuigers requiert une sélection de canards nourris de maïs, comme le veut la tradition, mais aussi de figues. Cette variante remontrait aux temps des Égyptiens. Pour obtenir un figuigers, il est de mise de laisser les canards en plein air dans les pâturages. Après 13 semaines, les canards sont gavés pendant une quinzaine de jours avec un mélange constitué à moitié de figues et de maïs.

Atout de la figue, le fruit donne à la chair du canard de l’onctuosité et affine son goût. La figue rend également le foie gras plus rosé. Autre particularité du figuigers, il est élaboré à partir d’un canard farci de son propre foie gras. Servi en fines tranches avec des pommes de terre, le figuigers se savoure en silence, seules les fourchettes ont le droit de s’exprimer !

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous