Les Alpes mancelles

Basse Normandie et Pays de la Loire

Les Alpes mancelles
Les Alpes mancelles - www.fresnaysursarthe.fr

Cette séduisante appellation d’« Alpes mancelles », apparue sous le Second Empire et légitimée à la Belle Epoque grâce à l’essor du tourisme, s’applique à un ensemble de collines situées à la limite du Maine et de la Normandie, rayonnant sur trois départements (Sarthe, Orne et Mayenne).

Vues d’en haut, ces Alpes-là semblent modestes, puisque n’excédant guère les… 200 mètres d’altitude ! Mais du fond, les raides dénivelés des vallées, où coulent la Sarthe et ses affluents, les crêtes et les pierriers, éveillent des réminiscences montagnardes. Dernier souffle du Massif armoricain, cet enchevêtrement de collines et de plateaux contraste d’autant plus lorsque l’on arrive par les planes étendues du Haut-Maine (autour du Mans). Le charme agreste des paysages s’y déclare au travers de haies bocagères, encore nombreuses, qui ont résisté aux remembrements, enserrant des champs pentus porteurs de chiches cultures et de prairies d’élevage, de vergers, entrecoupés de bois.

Par extension, cette zone s’est augmentée au nord du pays de Pail, fleurant déjà bon la Normandie avec ses troupeaux de vaches laitières et ses cultures. Le mont des Avaloirs qui s’y dresse constitue le point culminant de l’Ouest français (417 mètres). Au sud, les Alpes mancelles se poursuivent jusqu’à la petite ville d’Evron par le massif des Coëvrons (« mamelles boisées » en celte) : collines verdoyantes de grès et de porphyre (qui pavèrent les rues de Paris) abritant des sites naturels et des villages remarquables. Au sud-ouest, par-delà la vallée de l’Erve, la Grande-Charnie est le vestige d’une immense forêt.

Gastronomie

Produits du terroir : viande de bœuf, poulet fermier de Loué, poissons des rivières, champignons sauvages, fromage de chèvre, pommes (reinette du Mans), confitures. Cidre, poiré, « goutte ».

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés des Alpes mancelles

Les spécialitiés des Alpes mancelles

Les producteurs des Alpes mancelles

Les producteurs des Alpes mancelles

Les bonnes adresses des Alpes mancelles

Les bonnes adresses des Alpes mancelles