Le Queyras

Provence Alpes Côte d'Azur

la chapelle de Clausis
la chapelle de Clausis - http://www.molinesenqueyras.com

Centré sur la vallée du Guil, le Queyras doit sa forte originalité à son enclavement. Plus haut pays habité des Alpes Françaises (après le Briançonnais), ce vaste quadrilatère est cerné par une barrière naturelle grandiose, culminant parfois à plus de 3 000 mètres, et cloisonné par des massifs internes. Le climat, croisé d’influences méditerranéennes et continentales (luminosité extrême, pureté de l’air, faible pluviométrie, fort enneigement hivernal, gel) introduit une diversité végétale éclatante de couleurs en été : prairies de fleurs, genévriers, étendues steppiques, forêts où domine le mélèze (pins cembro, pins à crochets, pins sylvestres)… À l’est, les schistes lustrés du haut-Queyras, taillés d’amples vallées dont le versant ensoleillé (l’adret) porte cultures et pâturages, s’opposent aux calcaires d’aspect gris-blanchâtre du Queyras occidental, au relief hardi, où affleurent des roches volcaniques (gorges du Guil) de teinte violacée, des bancs de gypse et des « cargneules » (roches calcaires cimentées de gypse) d’aspect ruiniformes. Plein ouest, le Guillestrois est souvent associé au Queyras.

Les âpres conditions de vie, l’isolement ont exhalté chez le Queyrassin, vivant de l’élevage et de l’artisanat du bois (meubles, objets sculptés), un vif sentiment d’appartenance, que reflète son habitat traditionnel.

Depuis 1977 le parc naturel régional du Queyras protège, informe, initie, inventorie les monuments, la faune (chamois, cerf, bouquetin, chevreuil, mouflon, hermine, marmotte, lièvre variable, aigle royal, grand-tétras, coq de bruyère… insectes) et la flore (2 000 espèces, ancolie des Alpes, edelweiss, panicaut, sabot de vénus, lys martagon, renoncule, gentiane, chardon…), tout en favorisant le tourisme.

Gastronomie

Productions et spécialités queyrassines : charcuterie paysanne, viande d’agneau et chevreau de lait, croissants à la graisse de porc, gibier, poissons des torrents (truite fario, saumon de fontaine) et des lacs, bleu du Queyras (fromage persillé, chèvre et vache), tommes, pommes, miel de montagne (miel de Provence), croquette du Queyras (biscuit sec et croquant).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Queyras

Les spécialitiés du Queyras

Les producteurs du Queyras

Les producteurs du Queyras

Les bonnes adresses du Queyras

Les bonnes adresses du Queyras