Le pays d'Aigues

Provence Alpes Côte d'Azur

pais d'Aigues
pais d'Aigues - Valérie Biset / Coll. CDT Vaucluse

Ample terrasse, close, au nord, par la barrière du Luberon, le pays d’Aigues surplombe, au sud, la grande boucle du Val de Durance. Plus de 1 000 mètres de dénivelé séparent le sommet de la longue échine bosselée du Grand Luberon, en pente douce mais entaillée de ravins, de la rivière. Le versant du Luberon est tout vêtu de chênes verts et le pourtour occidental de la terrasse bordé de collines peu élevées. Marnes, calcaires et sables offrent des terrains protégés du vent, propices aux céréales, à la vigne, à la culture des fruits et des légumes.

Pertuis passe pour la capitale de ce pays jalonné de beaux châteaux, dont celui du délicieux village de Lourmarin.

Gastronomie

Productions : agneau du Luberon, légumes, primeurs (asperge de Lauris et asperge de Pertuis, pomme de terre de Pertuis, courgette, courge, tomate, artichaut), fruits (raisin de table, cerise, abricot, melon, cerise, coing de Provence… olive), truffe noire de Provence, fromage de chèvre, huile d’olive, miel de Provence, herbes de Provence, petit épeautre. Boulangerie : fougasse.
Quelques spécialités : aïoli, tomates à la provençale, caviar d’aubergine, daube provençale… pompe à l’huile, gâteau des rois. Douceurs : pâte de coing.

Le Luberon, entre la vallée du Coulon qui le sépare des monts du Vaucluse et la vallée de la Durance, allonge son massif sur 65 kilomètres, de Cavaillon à Manosque. Large d’une dizaine de kilomètres, une unique vallée transversale le franchit, la combe de Lourmarin, séparant le Petit Luberon, à l’ouest, du Grand Luberon, à l’est. Le premier, calcaire, affiche la sauvagerie de ses falaises rocheuses et de ses combes où la faune trouve un biotope idéal (rapaces, reptiles). Le Grand Luberon, aux calcaires marneux grisaillants, culmine à 1 125 mètres. Ses croupes arrondies, que dévalent vers le sud ruisseaux et torrents, sont recouvertes de massifs de chênes verts, pins, érables, cèdres. Thym (voir herbes de Provence), lavande, vigne, ponctués de bories (cabanes de pierres sèches), composent un harmonieux mélange de parfums et de couleurs.

Cinq pays se partagent le Luberon : le pays d’Aigues et le pays de Cavaillon sur son flanc méridional, le pays d’Apt et le pays de Forcalquier sur celui septentrional, le pays de Manosque dans sa terminaison orientale. Cette montagne, peuplée dès le paléolithique et que protège depuis 1977 un parc naturel, exerce un puissant magnétisme sur l’intellitgentsia parisienne, les étrangers (Anglais, Américains), les sectes. Beaucoup d’artistes, d’artisans, d’étudiants, de chercheurs, des retraités…

https://luberon.fr/luberon/geographie/pays/annu+paysdaigues+4207.html

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays d'Aigues

Les spécialitiés du pays d'Aigues

Les producteurs du pays d'Aigues

Les producteurs du pays d'Aigues

Les bonnes adresses du pays d'Aigues

Les bonnes adresses du pays d'Aigues