Le Calaisien

Pays de la Loire

forêt de Vibraye
forêt de Vibraye - http://petitpatrimoine.free.fr

Le Calaisien, ou pays de Saint-Calais, du nom de sa capitale miniature, s’étend tout en discrétion et en authenticité à l’est du Haut-Maine manceau, entre les vallées de l’Huisne et les vaux du Loir.

Il repose sur un plateau calcaire entaillé de vallées verdoyantes, bénéficiant en son centre d’un sol limoneux, favorable aux cultures céréalières, tandis qu’il se couvre de bois sur ses bordures septentrionale (forêt de Vibraye) et méridionale (forêt de Bercé, l’une des plus belles de France, 5 400 hectares en hêtres, sapins, chênes rouvres, dont certains, tricentenaires et imposants…). A l’est, les berges de la Braye se montrent également boisées. Plus on descend vers le sud, plus les paysages semblent s’adoucir, comme « inspirés » par l’approche de la vallée du Loir. Une architecture raffinée ne manquera pas de surprendre le touriste égaré…

Gastronomie

Rivières poissonneuses (goujons, gardons, truites, perches…), bois giboyeux (cerfs, chevreuils, lapins de garenne…) et champignonneux, production de fruits (pomme reinette du Mans) et de miel apportent une touche très nature à lacette cuisine rustique du Calaisien. On ne passera pas à Saint-Calais sans sacrifier à l’achat de l’un de ses chaussons aux pommes dont la cité s’est faite une réputation. Spécialités : marmite sarthoise, terrine de l’Anille (spécialité à base de foie de volaille), fricassée de poulet, rillette (rillettes du Mans, rillettes sarthoises), nouzillards au lait, chausson aux pommes de Saint-Calais, petit sarthois. Jus de pomme, pommeau.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Calaisien

Les spécialitiés du Calaisien

Les producteurs du Calaisien

Les producteurs du Calaisien

Les bonnes adresses du Calaisien

Les bonnes adresses du Calaisien