La Viadène

Midi Pyrénées

Entraygues
Entraygues - http://viadene.free.fr

Entre les saignées de la Truyère, qui la sépare du Carladez, et du Lot, qui la sépare des Grands Causses (ces deux rivières confluant à Entraygues), la Viadène occupe un socle granitique dessinant une forme triangulaire. A l’est, la frontière avec l’Aubrac semble plus difficile à déterminer, d’autant que les « géologies » s’entremêlent : le plateau se relève de 600 à 900 mètres, en même temps que des coulées basaltiques descendues de l’Aubrac ajoutent leurs buttes à quelques affleurements de granulites émergeant de ces reliefs mollement plissés.

Des cours d’eau coulent dans d’amples dépressions humides s’encaissant aux abords de la Truyère, dans des gorges aux pentes boisées de châtaigneraies. Les fermes aux toits pentus s’accrochent à ces pentes, scellant les pierres locales (basalte, granite, schiste, gneiss) avec le sable des rivières. Peu à peu, la lauze est supplantée par l’ardoise.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les engrais et le machinisme ont révolutionné ce pays à la chiche polyculture. L’implantation d’un élevage bovin tourné vers le lait et la boucherie a été possible grâce à l’amendement de ces sols siliceux, donnant ainsi de grasses prairies et des cultures de plantes fourragères. Les grands lacs artificiels constituant les réserves d’eau attirent les vacanciers. Les fermes abandonnées se transforment en résidences secondaires…

Si Entraygues-sur-Truyère, au confluent du Lot et de la Truyère, apparaît comme un lieu de villégiature idéal, la capitale du pays est la bourgade de Saint-Amans-des-Cots.

Gastronomie

Productions locales : charcuterie d’Entraygues, saucisse à la perche (sèche), friton, tripous du Rouergue, viande de veau d‘Aveyron et du Ségala, viande de bœuf, confit et foie gras de canard, poissons des rivières et des lacs, cabécou d’Entraygues (cabécou), fouace aveyronnaise, rissole, gâteau à la broche, tarte encalat (voir région Auvergne).

Spécialités : omelette aux cèpes, soupe au fromage, feuilleté au roquefort, coufidou, mourtayrol, chou farci, falette, aligot, pascade; pounti quercynois1 et truffade (voir à région Auvergne).

1 Voir à pounti (région Auvergne).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de Viadène

Les spécialitiés de Viadène

Les producteurs de Viadène

Les producteurs de Viadène

Les bonnes adresses de Viadène

Les bonnes adresses de Viadène