La Puisaye

Centre et Bourgogne

Puisaye
Puisaye - www.puisaye-forterre.com Ph. Guilpain

Au sud du Bassin parisien, du Gâtinais au Nivernais et de l’Auxerrois au val de Loire giennois, partagée entre trois départements (Loiret, Yonne, Nièvre), la verdoyante, humide et mystérieuse Puisaye incline doucement vers le nord-ouest son plateau boisé, aux sols de marnes et de sables scintillant d’étangs, entrecoupé de vallées bocagères.

Chantée par l’écrivaine Colette, cette vaste région naturelle à la forte tradition potière, centrée sur les vallées du Loing et de l’Ouanne, est hachurée de « bouchures » (haies vives jadis tout en pommiers et en saules) faisant écran aux cultures (céréales, fourrages), aux pâturages (vaches laitières, bœufs charolais). Et derrière les chemins creux se dissimule une architecture campagnarde disséminée faisant appel aux matériaux locaux : bois (colombages), terre (briques et tuiles), pierre (silex ou grès ferrugineux aux tons rouille), sable (maçonneries et enduits aux teintes ocrées). Près de la moitié des églises poyaudines possèdent des peintures murales.

Les étangs se suivent en un véritable chapelet autour de Bléneau et Saint-Fargeau. Sur certaines communes du triangle Saint-Sauveur, Saint-Fargeau, Saint-Amand, le taux de boisement (taillis de chênes, hêtres, charmes, bouleaux, trembles) dépasse 40 %.

Saint-Amand reste la capitale de la Puisaye potière. Au sud-est, les collines de la Forterre (autour de Perreuse, Sougères-en-Puisaye, Thury) tranchent avec la Puisaye par leur aspect découvert (céréales) et leurs bourgs aux maisons en pierre calcaire.

Gastronomie

Productions : viandes de bœuf charolais et d’agneau, volailles grasses, gibier (dont cervidés, chevreuil, sanglier), poissons des rivières, canaux et étangs (truite, gardon…), fromage de chèvre dont crottin de chavignol1, pommes, miel.

Vieilles recettes poyaudines : tête de veau à la vinaigrette, coq au cidre, tarte au fra2, trempée (pain dans du vin sucré).

Boissons et spiritueux : jus de pomme, cidre, marc de pomme.

Le Giennois, axé sur cette portion de la vallée de la Loire précédant le val de Loire orléanais, où s’égrènent de paisibles localités, porte vignobles, parcelles céréalières et prés (petit élevage). Le tourisme fluvial y tient une place de choix.
Mondialement réputée pour sa faïence (créée en 1820 par un Anglais), Gien, au carrefour de la Puisaye et de la Sologne, du Berry et du Gâtinais, possède le premier château de la Loire.

1 Voir à région Centre.

2 Garniture au fromage blanc, avec de la crème fraîche, des oeufs, de la muscade, du sel, du poivre, que l’on savoure avec une salade. Voir également tarte au quemeau (à région Rhône-Alpes).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la Puisaye

Les spécialitiés de la Puisaye

Les producteurs de la Puisaye

Les producteurs de la Puisaye

Les bonnes adresses de la Puisaye

Les bonnes adresses de la Puisaye