L'huître de Bouzigues

Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Coquillage

Description

Variante : huître de Leucate.

L’huître de Bouzigues, une variété de creuse à la coquille marbrée, bien dentelée, se reconnaît gustativement à sa fraîcheur iodée rehaussée d’une pointe de noisette.

L’absence de marée dans le bassin de Thau (véritable petite mer intérieure séparée de la Méditerranée par un cordon dunaire) a nécessité la mise en place d’une technique particulière : ainsi élève-t-on cette huître en suspension, grâce à des “tables” constituées de rails soutenant des traverses et des perches croisées.

Dans l’assiette

Dégustée crue (nature ou avec quelques gouttes de citron ou de vinaigre aux échalotes), l’huître locale peut se gratiner ou se cuisiner avec un beurre d’escargot ou une sauce échalotée au vin blanc.

Un peu d’histoire

Si la pêche aux huîtres du littoral languedocien se pratiquait depuis l’Antiquité, ça n’est que dans le dernier quart du XIXe siècle que se développera une conchyliculture méditerranéenne, à Sète. On rapporte que dans les années 1875, un certain Gatien Lafite, originaire d’Arcachon, eut l’idée d’installer un élevage d’huîtres dans le canal près de la gare ferroviaire. L’expérience virant au fiasco, il imagina alors de créer des parcs à coquillages dans l’étang de Thau. Et, en 1908, il installa son élevage à l’ouest de Bouzigues. L’ostréiculture du bassin de Thau était lancée…

Aujourd’hui, une part très importante de la production française d’huîtres provient de l’étang de Thau. Si cette huître est dite “de Bouzigues” (du nom de cette charmante bourgade), on l’élève et on la déguste dans toutes les villes et villages ostréicoles du pourtour de l’étang, à Mèze, Marseillan…

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de l'huître de Bouzigues