Les pommes sarladaises

Aquitaine et Limousin

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de semoule et farine

Description

Les pommes sarladaises consistent en une poêlée de pommes de terre mijotées à la graisse d’oie et rehaussée d’un hachis d’ail et de persil, assaisonnée de sel et de poivre.

Une fois dorées et moelleuses à souhait, ces pommes de terre sont une garniture royale pour le confit de canard (voir Confit d’oie ou de canard), mais elles peuvent aussi faire office de plat principal, accompagnées de verdure.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

1 kg de pommes de terre à chair ferme
4 gousses d’ail
7 branches de persil plat
2 à 3 cuil. à soupe de graisse d’oie
sel
poivre

Procédure

Éplucher, laver et sécher les pommes de terre dans un torchon. Les détailler en rondelles épaisses. Peler et hacher l’ail. Laver, essorer et hacher le persil. Faire fondre la graisse dans une poêle à fond épais et y faire revenir sur feu moyen les pommes de terre, ce, durant une quinzaine de minutes sans cesser de retourner. Saler et poivrer. Ajouter le hachis d’ail et de persil. Mélanger, couvrir la poêle et laisser mijoter 25 minutes à feu doux.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pommes sarladaises