Description
Les piochons (ou pions) sont les têtes de chou vert recueillies au printemps, lorsque les autres légumes se font rares, en vogue dans les campagnes du Poitou et de Vendée. On cueille ces jeunes pousses « en boutons » avant leur fleurissement. La recette de fricassée de piochons est des plus faciles à exécuter, mais on peut faire plus simple en les accommodant en vinaigrette ou « à la Marie pressée », du nom de la soupe qui les honore avec du pain rassis et du beurre.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 3 livres de piochons
- 80 g de beurre
- 2 cuillères à café de vinaigre de vin
- Gros sel
- Poivre
Procédure
Blanchir avec un peu de gros sel, les têtes de chou vert. Attendre quelques minutes, puis égoutter. Les écraser à moitié avec quelques pommes de terre bouillies. Les faire rissoler dans une poêle avec le beurre, le filet de vinaigrette, du poivre et du sel.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.