Les escargots à l'alsacienne

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Escargot

Description

Cuits avec du vin blanc, recoquillés avec une cuillerée de leur cuisson et un beurre aillé et persillé, cette vieille recette régionale transfigure la fadeur de l’escargot. Les sommeliers avisés conseillent plutôt un sylvaner pour ne pas trop « agresser » ce mets délicat que l’on retrouve aux quatre coins d’Alsace.

Ingrédients

48 escargots moyens ou gros (1 douzaine par convive)
200 g de beurre frais
30 g de persil
3 gousses d’ail
2 échalotes
Sel fin
Poivre frais moulu

Procédure

Après avoir fait jeûner les escargots 5 jours, les mettre à dégorger 3 heures avec du gros sel et du vinaigre. Les laver plusieurs fois à l’eau claire et les blanchir dans une marmite d’eau bouillante durant 5 minutes. Les refroidir à l’eau et les extraire de leur coquille à l’aide d’une pique. Laver les coquilles vides et les faire bouillir 20 minutes. Verser l’eau et le vin blanc dans une casserole, y placer les escargots, et porter à ébullition. Dès lors, laisser mijoter 3 à 4 heures en rajoutant les oignons piqués chacun d’un clou de girofle, la carotte lavée, épluchée et coupée en rondelles, le laurier et le thym, du poivre et du sel. Écumer régulièrement. Préparer le beurre d’escargot : laver le persil, peler l’ail et l’échalote, puis hacher très finement le tout avant de le mêler au beurre. Bien malaxer avec le sel et le poivre. Une fois les escargots cuits, les laisser refroidir dans leur jus de cuisson. Garnir chaque coquille d’une cuillerée à dessert de fond de cuisson et d’une noisette du beurre manié, puis introduire un escargot égoutté. Boucher totalement la coquille par un rajout de ce beurre. Placer les escargots sur une escargotière, l'ouverture de la coquille vers le haut afin que le beurre ne s'écoule pas pendant la cuisson. Les réchauffer suffisamment longtemps au four et servir aussitôt lorsque le beurre est mousseux.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de escargots à l'alsacienne