L'eierkuche

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Autre appellation : crêpe alsacienne.

Ces crêpes à consistance épaisse se dégustent généralement sucrées, mais peuvent se retrouver salées et accompagnées de salade verte. On les rencontre avec plus d’insistance dans le Bas-Rhin, même si l’Alsace ne peut se prévaloir d’une tradition crêpière des plus affirmées.

Toutefois, ces eierkuche se montrent délicieuses lorsque préparées de belle manière et fourrées avec de la confiture de fraise ou de myrtille, de la gelée de framboise, une compote de pomme, du chocolat à la noisette, du fromage blanc ou, simplement, saupoudrées de sucre. Précédées d’une soupe, elles peuvent constituer un agréable dîner.

Ingrédients

300 g de farine
20 cl de lait
10 cl de crème liquide
6 œufs
Beurre
Sel

Procédure

Dans une terrine, mélanger la farine avec les oeufs battus, puis le sel, le lait et la crème. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse. Dans une poêle, chauffer des noisettes de beurre et verser un peu de cette pâte à cuire des deux côtés comme pour une crêpe habituelle.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'eierkuche