Description
Légume bulbeux dont la cambrure, la couleur cuivrée de la tunique allant du brun clair au brun rouge, la longueur (de 5 centimètres à 20 centimètres), évoquent une cuisse de poulet, ce type d’échalote n’en est pas une, puisqu’il se rattache au groupe des oignons Allium Cepa ! De surcroît, contrairement à l’échalote, avec laquelle il ne faut décidément pas le confondre, il est semé et non repiqué.
La convergence gustative avec l’oignon augmente à mesure que l’échalote cuisse de poulet (ou échalion) grossit, son goût va en s’adoucissant. C’est pourquoi ce légume est récolté en primeur, afin de préserver sa spécificité. Sa chair est alors dotée d’une saveur sucrée particulièrement fine. Les sols calcaires et sableux du Haut-Poitou se montrent particulièrement favorables à sa croissance. A la mi-juin, aux portes de l’agglomération poitevine, verdissent ainsi les champs d’échalions. La récolte, mécanisée, s’effectue courant août. Cette échalote se consomme plutôt crue, dans les salades, les vinaigrettes ou avec les huîtres.
On dit que l’échalion est arrivé dans la région de Lencloître (Mirebalais) pendant la Seconde Guerre mondiale dans les bagages d’une famille de réfugiés mosellans. Jusque dans les années 1950, la cuisse de poulet n’était cultivée que dans les jardins familiaux. Dans les années 1970, des négociants s’y intéressent et suscitent sa diffusion sur les marchés locaux. Le réel essor date des années 1990, lorsqu’un groupement d’agriculteurs passionnés développe la culture de l’échalion et fait adopter officiellement l’appellation de « cuisse de poulet » en 1996. Aujourd’hui, deux à trois centaines de producteurs cultivent cette variété, les deux tiers concentrés sur le département de la Vienne. Ce dernier assurant une production dépassant les 1 500 tonnes.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.