L'eau-de-vie de cidre de bretagne

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Autres appellations : lambig, Fine Bretagne.

L’eau-de-vie de cidre de Bretagne, appelée lambig en Cornouaille, est un alcool d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) obtenu par distillation de cidres issus de variétés de pommes à cidre, récoltées et transformées à l’intérieur d’une zone géographique déterminée.

Après la fermentation du moût, suivie de la distillation au moyen d’un alambic, débute le processus de vieillissement en fûts de chêne qui s’étend sur plusieurs années. Au cours de cette étape décisive, l’éleveur ou le maître de chais décide de brassages périodiques et d’assemblages avec d’autres alcools du même type provenant de terroirs et de millésimes différents. De ses choix dépend le subtil équilibre entre la teneur en alcool (autour de 45%) et l’expression des arômes de fruits.
L’eau-de-vie de Bretagne se boit en digestif avec le café, mais peut se servir sur glace à l’apéritif. Une part de sa production permet de réaliser le pommeau de Bretagne, un apéritif obtenu par un mélange d’environ deux tiers de jus de pommes et d’un tiers de lambig. Cette eau-de-vie de cidre sert également à aromatiser certaines pâtisseries (baba à la fine de Bretagne), quelques plats et sauces. Elle sert à flamber une viande ou un dessert et intensifie l’arôme d’un sorbet à la pomme.

Depuis fort longtemps, le lambig était une eau-de-vie fermière, apanage des bouilleurs locaux qui se déplaçaient de ferme en ferme. Destinée à la consommation personnelle des paysans, elle était aussi appréciée des marins. Dans certaines villes portuaires, on l’utilisait également pour la fabrication de biscuits de mer. Sa propagation dans toute la Bretagne coïncide avec la formidable extension des vergers cidricoles du XIXe siècle au début du XXe siècle.

A partir de 1958, pour réduire l’alcoolémie, sa production fut fortement restreinte. Depuis une trentaine d’années, cette eau-de-vie, jadis peu estimée en dehors de la péninsule armoricaine, est devenue un alcool de qualité régit par une réglementation.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'eau-de-vie de cidre de Bretagne