Le soufflé normand

Haute Normandie et Basse Normandie

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Le soufflé normand est une pâtisserie tenant du soufflé et du flan aux pommes, pouvant prendre soit l’aspect d’un gâteau de ménage assez rustique et haut, soit celui de tartes ou tartelettes plus raffinées, notamment quand il est élaboré par les artisans-pâtissiers…

Dans ce dernier cas, la recette revient à des pommes cuites et flambées au calvados posées sur un fond de pâte feuilletée et couvertes d’une crème délicate, légère et parfumée. Dans le cadre d’une fabrication domestique, un moule à soufflé beurré (possiblement tapissé de biscuits à la cuiller imbibés de calvados, façon charlotte), est empli d’une purée de pommes (ou de dés de pommes rissolés au beurre) mélangée à un appareil a soufflé (œufs, lait, farine ou maïzena, sucre, vanille) parfumé au calvados. Tout ceci cuit finalement au four.

Dans l’assiette

Pâtissier ou familial, ce régal sucré s’apprécie en fin de repas ou au goûter.

Ce dessert, qui ne répond à aucune norme culinaire précise, met en scène les ingrédients fondamentaux des terroirs normands : pommes, lait, beurre, œufs et calvados.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du soufflé normand