Description
Le plus « lyonnais » des fromages dauphinois, le saint-félicien, ressemble à un saint-marcellin (il est, d’ailleurs, produit dans la même zone), mais en plus gros et en plus crémeux.
Cette pâte molle à croûte naturelle fleurie se prépare aujourd’hui à partir de lait de vache selon un procédé proche de celui du saint-marcellin. Sa période de dégustation optimale s’étale d’avril à septembre après un affinage de 4 à 6 semaines, mais il est aussi excellent de mars à décembre
Délice lorsque bien crémeux à coeur, ce fromage s’acoquine avec du pain de campagne et un coteau du Lyonnais ou un côte-du-rhône.
Ce fromage (à ne pas confondre avec le caillé doux de Saint-Félicien ardéchois) crémeux aurait été inventé au début du XXe siècle par un crémier Lyonnais pour utiliser son lait et sa crème invendus.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.