Description
Autres appellations : potage bonne femme, potage parisien.
Évident, banal, pour le provincial, ce simple potage de poireaux et de pommes de terre revêt un « sens » pour le « titi » Parisien, puisqu’il appartient bien souvent à son champ gastronomique depuis l’enfance.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 500 g de pommes de terre
- 250 g de poireaux
- 50 g de beurre
- Cerfeuil
- Sel
- Poivre
Procédure
Éplucher les poireaux en ne conservant qu’un doigt de vert, les laver et les couper en dés. Les faire légèrement dorer dans une casserole avec la moitié du beurre durant 15 minutes. Pendant ce temps, peler et laver les pommes de terre, les couper en dés et les ajouter aux poireaux. Mouiller avec 1,5 litre d’eau salée, poivrer et porter à ébullition. Puis ramener à feu doux et laisser mijoter 30 à 35 minutes. Passer à la moulinette. Réchauffer quelques minutes dans une casserole avec le reste du beurre et une goutte de lait (facultative). Rectifier l’assaisonnement. Poivrer et servir avec un peu de cerfeuil ciselé, quelques croûtons de pain grillé.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.