Le petit beurre

Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Autres appellations : véritable petit-beurre, petit Lu.

Quatre oreilles et toujours ses 48 dents1… on ne présente plus le petit-beurre, « star » de la biscuiterie industrielle à l’échelle mondiale depuis plus d’un siècle ! La mythique tablette dorée de 65 millimètres de long, 54 millimètres de large et quelque 8 grammes appartient bien à notre patrimoine culinaire national, au même titre que le choco BN ou le paille d’or. La « franchise » de son goût exhale les images rassurantes de champs de blé mûri au soleil, de bon beurre produit en nos vertes campagnes…

Son succès, le petit beurre le doit à un concept indémodable : la simplicité ; au parfait équilibre entre les ingrédients qui le composent : 73,4 % de farine de blé, 13,6 % de beurre, le reste en sucre, lait écrémé en poudre, sel, poudre à lever, acide citrique et arôme… Et aussi, avouons-le, à des campagnes publicitaires savamment orchestrées !

Un peu d’histoire

Inspiré par l’industrie biscuitière britannique très en vogue à l’époque en France, Louis Lefèvre-Utile, un pâtissier nantais de la rue Boileau, se porta acquéreur d’une ancienne filature, quai Baco, qu’il transforma en fabrique moderne de biscuits. Il y conçut plusieurs gammes de biscuits et un jour de 1886 lui vint l’idée simple d’un biscuit à base de farine, de beurre, de sucre et de lait, dont il dessina la forme légendaire aux bords découpés et aux quatre coins saillants. La légende veut qu’il se soit inspiré des napperons en dentelle de sa grand-mère…

En 1889, l’usine Lefèvre-Utile produisait plus de 300 kilos de biscuits par jour, dont un tiers de petits-beurre. Le grand prix de la biscuiterie, reçu lors de l’Exposition universelle de 1900, vaudra à Lu une renommée internationale. La famille Lefèvre-Utile restera à la tête de son empire industriel jusqu’en 1967, avant de s’associer avec d’autres fabricants de biscuits. Après des fusions successives, Lu intègrera en 1986 la multinationale BSN, devenue Danone, numéro deux mondial de la biscuiterie.

Consommés par un quart des foyers français, les petits-beurre restent la marque phare de Lu. Plus de 9 000 tonnes de véritables petits beurre (l’équivalent d’1 milliard de biscuits, ou de 41 millions de paquets !) sortent chaque année de l’usine de La Haye-Fouassière1), à 20 kilomètres au sud de Nantes. Récemment, le petit-beurre aux pépites de chocolat a fait son apparition.

1 « Quatre oreilles et 48 dents » est un slogan célèbre décrivant le petit-beurre de Lu.

2 Voir à fouace nantaise, région Pays de la Loire.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du petit beurre