Le pébradou

Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Boulangerie

Description

Autre appellation : gâteau au poivre de Limoux.

Attaché à la ville de Limoux, le pébradou est un biscuit apéritif en forme d’anneau torsadé de couleur caramel, relevé de poivre.

Les ingrédients requis pour la fabrication des pébradous (farine, levure, beurre, lait, œufs, sel), une fois mélangés, donnent une pate qui sera détaillée en petits morceaux. Ceux-ci seront allongés en boudins, torsadés, puis rattachés aux deux extrémités de manière à obtenir une mini couronne d’une demi-dizaine de centimètres de diamètre. Après une dorure à l’œuf, les pébradous seront passés brièvement (une dizaine de minutes) dans un four monté à haute température.

Dans l’assiette

Destiné à “prolonger” la soif par sa saveur poivrée, ce petit gâteau sec, légèrement piquant de poivre, se veut le meilleur accompagnateur de la blanquette de Limoux. Les restaurateurs et les cafetiers locaux le servent facilement au moment de l’apéritif.

Un peu d’histoire

Les gâteaux au poivre de Limoux sont connus depuis au moins le XIXe siècle. Quant au poivre, cette épice était déjà répandue au Moyen-Âge.

Pâtissiers et boulangers de Limoux poursuivent la longue tradition de ces gâteaux poivrés.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du pébradou