Le pain perdu

Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Variante : tartine du Poitou

Le pain perdu aurait pu naître en Poitou, tant son usage y semble familier ! Il est vrai qu’il reste aussi très implanté au nord de la Loire, comme en témoigne la recette du pain perdu à la normande (flambé au pommeau et servi avec de la confiture de pomme), ou même au Québec (leur « pain doré ») ou en Espagne (la torrija, fort ressemblante). D’aucuns prétendent qu’il résulte d’une recette brabançonne, le « pain crotté » (avec du pain boulot). Que nenni : aux Etats-Unis, on le désigne french toast !

Dans le Poitou, le pain perdu est quelquefois baptisé « pain à l’omelette ». Idéal pour calmer les appétits féroces, ce mets de « récupération » permet de sauver les restes de pain familial et de faire toujours le délice des enfants.

Certains chefs revisitent même la simplissime recette, l’imaginant tantôt en plat salé, gratinée au camembert, à la tomate et parmesan, aux herbes et au fromage de chèvre, au foie gras à l’orange, au jambon et au reblochon, aux écrevisses et noix, aux anchois, aux truffes… ou bien la laissant à sa vocation de dessert : à la crème anglaise, flambé au Grand Marnier, ou, pris d’un accès nostalgique, « façon grand-mère » !

Ingrédients

  • 4 grandes tranches de pain rassis
  • 4 œufs
  • 6 cuillerées à soupe de sucre en poudre
  • Huile de noix ou autre

Procédure

Battre les œufs en omelette et les sucrer. Tremper des tranches de pain rassis dans les œufs battus. Faire chauffer de l’huile de noix dans la poêle. Y faire frire les tranches de pain. Servir bien doré, saupoudré de sucre (ou de vergeoise). On peut préalablement tremper le pain rassis dans du lait ou mettre un peu de lait dans les œufs battus. Autres recettes de pain perdu : aux pommes, aux abricots, aux pêches, aux poires, aux fraises, aux framboises, aux mûres sauvages, à l’ananas, aux raisins, aux noisettes, aux épices (avec de la cannelle, de la badiane, de la vanille), au chocolat, au sirop d’érable, au rhum _etc._ *Conseil :* Pour plus de moelleux et optimiser les saveurs, remplacer le pain rassis par du pain de mie ou de la brioche.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pain perdu