Le melon galia

Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Le melon galia, un fruit rond, bien parfumé, à la peau beige orangée, à l’écorce finement brodée et à la chair jaune-vert, est produit principalement en Anjou, dans la vallée maraîchère de l’Authion. Il se complaît dans le Val de Loire, où les températures s’élèvent avec régularité au fil des mois du printemps et ceux de l’été suivant sa plantation, sans écarts brutaux. Le galia se prête aussi bien à la culture en pleine terre que sous châssis. A maturité, le poids de la cucurbitacée oscille entre 800 grammes et 1 kilo. Généralement commercialisée sous la marque « Fleurons d’Anjou », celle-ci est ramassée, triée, calibrée, conditionnée avant son départ, essentiellement vers la communauté européenne.

Dans l’assiette

D’un joli vert clair, sa chair aqueuse, juteuse et fondante, subtilement sucrée, s’apprécie en hors-d’œuvre ou en dessert. On consomme ce melon souvent nature, juste ouvert en deux et débarrassé de ses graines, ou simplement taillé en petits quartiers à déguster avec les doigts. Il entre dans des salades, s’associe à du jambon fumé ou au porto, à certains fromages comme le chèvre frais, On peut aussi en faire de la confiture avec du rhum…

Un peu d’histoire

Le Val de Loire demeure une région significative pour la production de melons dans la variété charentais et, surtout, galia, un hybride créé en Israël en 1970. Si elle n’a été introduite en Anjou qu’à la fin des années 1980, cette dernière variété aura séduit rapidement les producteurs locaux, car elles est très productive et facile à conserver. La production annuelle de galia tourne autour des 3 000 tonnes.

Avant le galia, les maraîchers angevins de la vallée de l’Authion faisaient « venir » en pleine terre d’autres variétés comme la noire des Carmes (originaire du Saumurois). Initialement, la culture du melon1 remonte ici au moins au XVIe siècle, époque où le melon de Langeais, dans le val de Loire de Touraine, bénéficiait d’une belle renommée. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, le melon, rare, passe pour un mets précieux. Cultivé avec attention, il est dégusté par des connaisseurs. Plus tard, le melon s’implantera en Charente avec le succès que l’on sait, devenant un produit « démocratique ».

1 Généralité et histoire du melon, voir à région PACA, ainsi qu’à région Poitou-Charentes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du melon galia