Description
Saint-Léonard-de-Noblat s’est fait une spécialité du massepain, petite galette dorée (genre macaron à l’ancienne, au dessus irrégulier), craquante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur et fondante sur la langue, libérant une suavité d’amande et de sucre. Les massepains se vendent généralement en sachets. Il en existait aussi des modèles familiaux vendus à l’unité.
La gourmandise, à base notamment d’amande pilée mélangée à du blanc d’œufs et du sucre, requiert un subtil dosage, tenu secret par les quelques artisans locaux qui la fabriquent. Une fois cuit, le massepain n’acquiert son moelleux qu’au bout de deux ou trois jours. Placé dans un endroit humide, il le gardera toute une semaine, avant de durcir.
Dans l’assiette
Il n’y a pas d’heure pour déguster les massepains : au petit déjeuner, au dessert, au goûter, en encas. Et, à l’apéritif, ils se marient fort bien avec du vin blanc ou du champagne.
Un peu d’histoire
Cette préparation est traditionnelle dans plusieurs pays d’Europe, notamment en Espagne et en Allemagne. La souplesse de la pâte fait qu’elle est souvent utilisée pour le moulage de petits sujets aux formes décoratives, à l’intérieur de fruits (« fruits déguisés ») ou comme élément de décor d’autres pâtisseries.
C’est de Venise que viendraient les marci panis (pains de Saint Marc, patron de la ville). Les confiseurs y utilisaient des amandes du pourtour méditerranéen et du sucre de canne importé de Perse.
A Saint-Léonard-de-Noblat, cité importante sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, le massepain fut probablement apporté à l’époque médiévale par des pèlerins qui appréciaient de pouvoir le conserver dans leur besace de 1 à 2 mois. Tombé en désuétude, sa recette sera réactualisée, en 1899, par Camille Petitjean, un pâtissier local. Depuis, son succès ne s’est pas démenti. En 1991, une confrérie du Massepain de Saint-Léonard a vu le jour.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.