Description
Dans le Dauphiné, les « herbes » ne sont pas les « fines herbes » (ciboulette, cerfeuil, etc…), mais une partie de la verdure du jardin impropre à la salade (feuilles de salade trop vertes, feuilles de blette, tétragone, feuilles de céleri, épinard, poireau….). Ces «herbes », cuites à l’eau bouillante salée, une fois béchamélisées, gratinent simplement, emplissant la maisonnée de délicieuses odeurs !
Ingrédients
2,5 kg d’un assortiment d’« herbes »
75 g de beurre
25 cl de lait
20 g de farine
15 cl de crème fraîche
3 jaunes d’œufs
100 g de gruyère râpé
Muscade
Sel
Poivre
Procédure
Préparation : cuire les « herbes » à l'eau bouillante salée. Les rafraîchir sous l’eau froide, égoutter, presser et hacher. Réaliser une sauce béchamel avec le lait et un roux composé de la farine et de un tiers du beurre. Faire suer légèrement ces « herbes » dans une casserole avec le reste du beurre. Ajouter la béchamel, la crème fraîche puis les jaunes d'œufs. Assaisonner. Disposer la préparation dans un plat à gratin. Saupoudrer de gruyère râpé, puis passer à four assez chaud pendant une vingtaine de minutes.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.