Description
Variante : tarte à la châtaigne
La châtaigne occupe une place privilégiée dans la gastronomie limousine, comme en témoigne la multiplicité des spécialités qui lui sont rattachées (voir châtaigne blanchie). Et c’est peu de dire qu’il existe une multitude de recettes de gâteau à la châtaigne, chacun rajoutant son grain de sucre, de chocolat, de vanille, d’orange, sa larme de cognac, d’armagnac, de rhum, son accompagnement de crème anglaise, chantilly, sa cuisson en moule à manqué, à charlotte, à cake, etc. !
Ingrédients
(pour 6 personnes)
750 g de châtaignes blanchies (sans leur peau)
50 cl de lait
100 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
1 larme de cognac
175 g de beurre ramolli
5 oeufs
Procédure
Cuire les châtaignes dans le lait avec les sucres durant une vingtaine de minutes sur feu doux. Passer le tout au moulin à légumes. Y incorporer le beurre travaillé en mousse avec les jaunes d’œufs. Bien mélanger. Monter les blancs en neige (avec une pincée de sel) et les incorporer délicatement. Beurrer généreusement un moule de 22 centimètres de diamètre et cuire à 160 °C environ 45 minutes (vérifier la cuisson de la pointe d'un couteau).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.