Le friton d'Auvergne

Midi Pyrénées et Auvergne

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Le friton d’Auvergne, fabriqué à partir des restes de gras inutilisés du porc, se présente sous l’aspect d’une terrine, semblable aux rillettes, mais de hachage plus gros, de texture plus sèche.

On retrouve dans sa composition du gras de porc, mais aussi une part plus ou moins importante de maigre. Les viandes rissoleront avec du sel, du poivre, du persil et des épices. Le produit sera placé dans un bac, dans la vitrine réfrigérée de l’artisan, ou bien conservé dans des bocaux en verre stérilisés dans l’attente de leur commercialisation.

Dans l’assiette

Ces fritons d’Auvergne s’apprécient froids, sur une tranche de pain de campagne avec des cornichons, en entrée avec une salade verte, ou chauds, intégrés à des galettes, omelettes ou cakes salés.

Un peu d’histoire

Préparation rurale, typiquement auvergnate (que l’on retrouve en d’autres régions sous le nom de grattons, et qui peut être aussi à base de gras de canard), le friton symbolise cette utilisation “totale” que l’on faisait du porc après son abattage. Rien ne devait se perdre pour ne pas faire mentir le vieil adage selon lequel “tout est bon dans le cochon”!

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du friton d'Auvergne