Le fielas

Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Poisson

Description

Autres appellations : congre, anguille de mer.

Le fielas est le nom du congre1 en Méditerranée. Ce poisson serpentiforme, populaire sur la côte provençale (il existe même un « passage du Fielas » à Marseille !), devrait son nom vernaculaire à la manière dont il s’entortille autour de ses proies, évoquant un filet (fielet en provençal).

Poisson sans écailles, de couleur sombre, le fielas peut dépasser 2 mètres de long et peser jusqu’à 50 kilos, même si les plus petits (moins d’1 mètre de long) restent les plus recherchés pour leur chair moins grasse. Grand carnassier, il chasse de nuit les poissons de roche stationnés dans les eaux peu profondes assez proches de la côte. Sa pêche, relativement limitée, se fait au chalut ou à la palangre de fond (longue ligne munie d’hameçons).

Dans l’assiette

Dans la cuisine régionale, les tranches de ce poisson se font poêler à l’huile et se servent un peu comme un steak, nature ou tomatées, mais sont aussi prisées dans la soupe de poisson et la bouillabaisse.

1 Précisions supplémentaire, voir à congre à région Bretagne.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du fielas