Description
Autres appellations : croquant à l’anis, croquette anisée.
Tenant à la fois du biscuit et du bonbon, le croquant à l’anis revêt l’apparence d’un disque doré d’une demi-dizaine de centimètres de diamètre, si fin qu’il en devient presque translucide. D’une texture cassante, il craque sous la dent, libérant ses arômes divers où domine celui de l’anis. Sa composition mêle une base de farine de froment, de sucre, d’œuf, de beurre, de lait et d’anis à différents parfums : gingembre, bergamote, jasmin, menthe… On le conditionne en sachets ou en boîtes.
Un peu d’histoire
Depuis au moins la première moitié du XVIIIe siècle, on cultivait l’anis dans le Val de Loire tourangeau. Les pâtissiers régionaux entraient dans certains de leurs biscuits ces grains étoilés, réputés pour leurs propriétés digestives. En créant ces croquants à l’anis, vers 1882, sans doute à l’intention de leurs malades, les sœurs hospitalières de Saint-Julien, à Château-Gontier, se seraient donc inspirées de cette tradition ancienne de biscuits anisés. En 1898, les sœurs déposent la marque « biscuits hygiéniques anisés Saint-Julien » et signent un contrat de revente avec un négociant. Un dizaine d’années plus tard, elles vendront leur recette à un pâtissier de la ville.
Avant la Première Guerre mondiale, un nommé Danger se proclamait le seul fabricant de ces croquettes anisées digestives. Plusieurs artisans se repasseront ensuite la recette. En 1954, Roland et Madeleine Réauté ouvrent une boulangerie-pâtisserie à Château-Gontier. En 1975, ils rachètent la recette des croquants anisés. Depuis, l’entreprise familiale a prospéré, distribuant ses produits dans des magasins où l’on vend toujours ces fameux croquants, élaborés selon une recette jalousement gardée.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.