Description
Le cochelin est une viennoiserie qui prend l’aspect d’un petit bonhomme en pâte feuilletée, glacée sur le dessus. Elle était traditionnellement offerte à Nouvel An.
Nature, parfumé à la vanille ou fourré de chocolat, de framboise, de pâte d’amande ou encore de compote de pomme, il est couvert d’un glaçage brillant. Des yeux et des boutons en pépite de chocolat, des lèvres rouges décorent la pâte, délicatement dorée.
Cette pâte feuilletée se cuit dans un moule.
A la boulangerie
Remise au goût du jour par les boulangers-pâtissiers beaucerons, cette gourmandise amusante se trouve, désormais, toute l’année et n’a plus besoin d’occasion pour être dégustée !
Un peu d’histoire
La création du cochelin1 remonterait à l’époque médiévale, même si certains avancent qu’il aurait été conçu en 1808, lors du passage sur la commune de Courville (vers Chartres) de l’Empereur. Cette figurine en pâte feuilletée ou briochée s’offrait au Nouvel An, faisant la joie des enfants, ou encore lors de mariages…
1 Lequel n’est pas sans évoquer la mariotte de Montbard (petite ville du nord de l’Auxois, en Bourgogne).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.