Le chou rouge

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Parent pauvre de la famille des choux, le chou rouge trouve un grand intérêt gastronomique auprès des Alsaciens qui l’apprécient à longueur d’année pour sa pomme dure et sphérique, détaillée en fines lamelles, et dont le goût un peu fort et piquant est contrebalancé par la douceur d’une vinaigrette. Comme tous les choux, cette crucifère est riche en éléments minéraux et en vitamines. Quant à sa culture, elle « vient » assez facilement, du moment que le plant reçoit les apports en eau nécessaires à son développement, ainsi qu’une légère fumure.

Cultivé essentiellement en Alsace méridionale (Sundgau) ainsi que dans la plaine du Grand Ried, le chou rouge s’apprécie presque toujours en crudité. On le retrouve, toutefois, chaud dans une vieille recette traditionnelle, avec de la châtaigne et de la pomme.

Le chou rouge est mentionné en Alsace dès le XVIe siècle. Depuis ce temps, il n’a jamais cessé d’être proposé sur les marchés et de s’imposer comme une crudité très rafraîchissante et agréablement craquante sous la dent.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de chou rouge