Description
Le céleri branche vert d’Elne est la variété reine de ce légume-tige au feuillage vert et à côtes rondes, lisses et très charnues, croquantes sous la dent et riches en saveurs.
La Salanque (partie septentrionale de la plaine du Roussillon) et la vallée du Tech (autour d’Elne) sont les grandes pourvoyeuses de ce céleri branche vert dans la région, offrant leurs sols, légers et limoneux, profonds et bien irrigués, à ce type de culture. Après semis (de février à avril à l’abri, et d’avril à mai en pleine terre), la récolte s’effectue au printemps et vers l’automne. Chaque pied pèse de 500 grammes à 1 kilo.
Dans l’assiette
Ce céleri se déguste cru, en salade, seul ou mélangé à d’autres légumes, ou bien cuit à la vapeur ou braisé, en garniture de viandes, de poissons, ou encore dans la soupe.
Un peu d’histoire
Elne, charmante petite ville catalane postée au cœur de la plaine du Roussillon (au sud-est de Perpignan), centre maraîcher actif depuis le XXe siècle et doublée d’un très important marché au gros de légumes et de fruits, a laissé son nom à ce trésor de la gastronomie qu’est cette variété de céleri vert, sans doute la plus demandée en France.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.