L'anguille d'alsace

Alsace

Aucun commentaire Catégorie : Poisson

Description

L’anguille, poisson noble le plus pêché en Alsace, figure dans plusieurs spécialités régionales : pâté d’anguille, anguille rôtie, anguille grillée, matelote (matelote du Rhin). Son utilisation, fumée ou marinée, reste également répandue.

On entend par « poissons nobles » le brochet, le sandre, la truite et l’anguille, par opposition aux poissons « blancs » de type barbeau, perche, gardon, ombre, brème, relativement peu estimés en Alsace. L’anguille se pêche à la nasse. Aux XVe et XVIe siècles, de nombreux écrits attestent déjà de sa présence dans la gastronomie alsacienne.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'anguille d'Alsace