La visitandine

Lorraine

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

La visitandine est un petit gâteau joliment doré, soit en forme de barquette, soit rond et plutôt bombé, parfois cannelé, qui doit sa légèreté et sa finesse à l’utilisation de blancs d’oeufs et d’amandes.

Farine, sucre, beurre, poudre d’amande et blancs en neige très ferme, une fois assimilés, donnent une pâte assez liquide, répartie dans les moules adéquats. Ceux-ci seront placés au four un peu moins de trois quarts d’heure pour obtenir petit gâteau bien levé et doré… Certains artisans “embourgeoisent” la recette avec un parfum (vanille) ou du fruit à l’intérieur (framboises, groseilles). D’autres le recouvrent d’une fine couche de pâte d’amande. Il existe aussi un “gâteau visitandine” en format familial, rond, poudré de sucre glace.

Dans l’assiette

Cette pâtisserie, qui ne rassit pas dans son sachet, gagnant même en saveur au fils des jours, s’apprécie pour les “petits creux” comme en fin de repas avec un café, ou bien au tea-time.

Un peu d’histoire

Cette spécialité pâtissière attachée à la ville de Nancy porte, semble-t-il, le nom des religieuses dites “visitandines”. On pense, en effet, que les religieuses de l’ordre des Filles de la Visitation (installées à Nancy en 1610) conçurent ce gâteau pour palier au manque de nourriture carnée… la visitandine étant riche en protéines par sa teneur en blanc d’oeufs !

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la visitandine