La tourte morvandelle

Bourgogne

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Variante : tourte vigneronne.

La tourte morvandelle, à la rondeur dorée, peut être un pâté à la viande ou à la pomme de terre.

Dans le premier cas, la pâte feuilletée est farcie de chair à saucisse, ou d’un reste de bouilli ou d’autre viande (comme de l’épaule ou du jambon taillés en lamelles), marinés dans du vin blanc ou du marc, avec des herbes (thym, persil), des aromates (ail) et épices (poivre, sel). Le tout est façonné en boulettes placées côte à côte à l’intérieur de la pâte, et recouvert d’une abaisse de pâte, avant la cuisson au four.

Dans l’assiette

La tourte se sert chaude, en entrée ou en plat principal.

Un peu d’histoire

Jadis, cette tourte se confectionnait pour les repas de fête et les grandes occasions. De nos jours, quelques charcutiers morvandiaux en poursuivent la tradition. On trouve, dans les pays bourguignons viticoles, une tourte assez similaire dite “vigneronne”.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la tourte morvandelle