La tarte tropézienne

Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

La tarte tropézienne1 est une plate et ronde brioche sucrée, partagée à l’horizontale d’une épaisseur jaunâtre de crème au beurre et de crème pâtissière, aromatisée à la fleur d’oranger.

Désormais fabriquée dans le secret d’un laboratoire moderne, sa large diffusion se décline, « nature » ou aux fruits, en quatre formats, de l’individuel au familial.
Une vingtaine d’établissements du golfe de Saint-Tropez proposent ainsi à leur devanture cette star… contestée de la pâtisserie locale, mais qui appartient au « paysage » gastronomique.

Un peu d’histoire

La « tropézienne » reprend la recette familiale de la grand-mère d’un émigré polonais, Alexandre Micka, qui ouvrit une boulangerie-pâtisserie à Saint-Tropez au début des années 1950. Cette brioche encrèmée deviendra à la mode grâce à Brigitte Bardot qui en raffole sur le tournage du film de Roger Vadim, « Et Dieu… créa la femme », en 1955. C’est l’actrice, elle-même, qui aurait conseillé de baptiser cette pâtisserie du nom de Saint-Trop’. Plus tard, s’associant à Jean-Baptiste Doumeng (le « milliardaire rouge »), Micka en proposera une version « surgelée » qui la fera connaître en France et en Europe.

Succédant à Alexandre Micka, en 1985, Alfred Dufrêne fait entrer cette tarte dans l’ère de la grande production en « frais ». Ces dernières années, la technique de fabrication de la fameuse crème est entièrement automatisée et, en haute saison, 1500 pièces sortent journellement du laboratoire de Cogolin.

1 Cousine du nid d’abeille (voir à région Alsace)

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la tarte tropézienne