La saucisse à frire

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Variante : saucisse à frire « paysanne ».

La saucisse à frire (brotwurscht), une saucisse de couleur blanche à rose clair, d’un diamètre d’environ 3 centimètres, que l’artisan boucher ou charcutier détaille à la demande, est un produit demeuré très populaire en Alsace. Elle se compose généralement d’une farce à base de veau et de maigre de porc, parfois de gorge de porc et de bœuf, salée et épicée. La saucisse à frire dite « paysanne » présente une farce plus grossière, plus grasse, comprenant une proportion notable de gorge de porc, ainsi que de l’échalote et du persil.

Comme son nom l’indique, cette saucisse se fait frire dans le beurre à la poêle et, comme son nom ne l’indique pas, pocher à l’eau. On la sert avec une purée de pomme de terre ou de la choucroute. Grillée au barbecue, on la retrouve dans la plupart des foires, marchés et fêtes de village. Témoin de sa popularité, une fête de la Saucisse à frire se déroule chaque année au mois d’août à Gresswiller (à l’ouest de Molsheim).
Cette saucisse appartient au « patrimoine » charcutier de l’Alsace depuis au moins le XVIe siècle. Il semble que ces saucisses à frire étaient alors servies avec du chou.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de saucisse à frire