Description
Autre appellation : râpée du Morvan.
La râpée morvandelle est une galette confectionnée avec des pommes de terre râpées, agrémentées de fromage blanc, d’œuf et de gruyère râpé.
Les pommes de terre, une fois épluchées, lavées, râpées et essuyées, seront additionnées de fromage blanc (ou de crème), de force œufs et de gruyère râpé. Cette mixture sera prélevée à la louche pour confectionner des galettes épaisses, dorées sur les deux faces à la façon des crapiaux.
Dans l’assiette
Ce délice rustique, qui ne manque pas d’évoquer la râpée forézienne1, se mange en entrée ou en plat principal, escorté d’une salade, ou encore en garniture d’une viande, d’un poisson.
1 Voir à râpée (région Rhône-Alpes).
Ingrédients
(pour 4 personnes)
- 1 kg de pommes de terre
- 8 œufs
- 3 cuil. à soupe de farine
- 100 g de fromage blanc (ou 75 cl de crème fraîche)
- 150 g de gruyère râpé
- huile
- sel
- poivre
Procédure
Éplucher, laver et essuyer les pommes de terre, avant de les râper (de préférence avec une râpe manuelle plutôt qu'au robot) dans un saladier. Y casser les œufs entiers, puis mélanger avec la farine, le fromage blanc et le gruyère râpé. Saler et poivrer. Faire chauffer une poêle avec de l'huile. Lorsque celle-ci est bien chaude, verser un peu de la préparation à l'aide d'une louche, de manière à réaliser une galette d'environ 1 centimètre d'épaisseur. Laisser dorer, puis retourner sur l'autre face.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.