Description
Souvent cultivée dans les vergers lorrains avec la mirabelle1, la quetsche est cette prune oblongue à la peau violacée couvrant une chair jaune, juteuse et sucrée, au noyau volumineux et pointu.
Dans l’assiette
Fruit de table, la quetsche s’apprête aussi en compote, en confiture, et, bien sûr, en tarte. Elle donne une eau-de-vie très estimée.
Un peu d’histoire
En Lorraine, la quetsche reste le parent pauvre de la mirabelle, même si on la retrouve un peu partout. Il existe une Confrérie de la Prune et de la Quetsche Lorraines de Farebersviller (région de Saint-Avold).
- Détails, culture, histoire, voir à quetsche d’Alsace (région Alsace).
1 Voir mirabelle de Lorraine.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.